Règlement intérieur Covid

Préambule

 

Le complexe aquatique SPADIUM a mis en place un protocole d’accès a la piscine qui repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et le Haut Conseil de Santé Publique.

 

Il repose sur cinq fondamentaux :

  • La limitation de la fréquentation dans l’établissement et les bassins
  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et équipements sanitaires
  • La formation, l’information et la communication auprès du personnel et des usagers

 

Avenant règlement intérieur:

 

Article 1 : Responsabilité et auto-prévention des usagers.

 

L’usager est un acteur actif dans la lutte du COVID-19.

 

A ce titre il suit les règles établies et l’utilisation des bassins qui lui sont communiquées dès l’entrée dans l’établissement.

 

 

Article 2 : Informations générales.

 

Le public est invité à prendre connaissance du dispositif mis en place :

 

En premier lieu les informations rappelant les recommandations générales, gestes barrières, distanciation physique minimale et les règles comportementales des baigneurs (douche, pédiluves, absence de trouble digestifs) sont affichées à l’entrée du SpadiumParc.

 

FMI : la fréquentation maximale instantanée est modifiée elle est fixée à 627

 

Aménagement hygiène.

 

Du matériel de désinfection est à la disposition de la clientèle :

  • Colonnes de désinfection
  • Flacons de désinfection
  • Les couvercles des poubelles sont enlevés. Les poubelles sont vidées après chaque ouverture.

 

Le protocole de nettoyage actuel est conservé, d’autant plus que nous avons des produits (utilisés via des centrales qui offrent une dilution parfaite de ces derniers) qui sont : virucide, détergent-désinfectant.

En revanche, nous mettons l’accent sur une présence plus forte du personnel d’entretien (embauche d’une personne supplémentaire afin d’avoir toujours deux collègues) dans la partie vestiaires et sanitaires lors des phases d’ouverture.

 

Article 3 : Informations sur le protocole d’accès et le parcours de la clientèle et les conditions d’accès.

 

Parcours et détails de la circulation de la clientèle

 

  • Le parcours débute dès la rampe d’accès au SpadiumParc :

Une file d’entrée côté droit

Une file de départ côté gauche

Elles sont délimitées par des poteaux, séparées par un ruban de signalisation et des affiches d’orientation sont mises au départ du parcours.

  • L’accès à l’équipement se fait par l’entrée vestiaires collectifs, un marquage au sol est mis en place. Un tableau du fonctionnement et du règlement Covid 19 de la structure ainsi qu’un rappel des préconisations du gouvernement est installé à l’entrée.
  • Une centrale de distribution de lotion hydroalcoolique est à disposition avant l’accès à la banque d’accueil
  • Une structure en plexiglass est installée afin de permettre la sécurité des hôtesses, entre les deux points de vente une joue, dans le même matériau sépare les clients.

Pour information, le poste de caisse pourra fonctionner avec une ou deux hôtesses en simultané.

  • L’accès aux vestiaires se fait par les deux tripodes de droite, un marquage au sol est mis en place. Il n’y a aps de mobilier dans le hall d’accueil et l’accès aux baies vitrées côté bassin sportif est interdit (un barriérage sera posé)
  • La zone cabine de change est séparée en deux parties, la séparation se fait par la mise en place de filaires ainsi que de banc pour se déchausser :

La première colonne de cabines sert au rhabillage.

La seconde colonne de cabines se situant au fond sert pour accéder aux bassins.

 

Un marquage au sol est mis en amont du couloir d’accès aux cabines. Les cabines du fond sont traversantes. Une centrale de distribution de lotion hydroalcoolique est à disposition avant d’entrer dans les cabines.

Pour le retour, la première cabine en venant de la partie casiers est traversante, elle donne accès aux autres cabines qui sont à sens unique.

  • Au niveau des casiers, un marquage au sol est posé dans le couloir d’accès aux colonnes de casiers afin de permettre le croisement entre les clients qui rentrent et ceux qui sortent.

Toutes les extrémités des colonnes sont munies de filaires. Les colonnes seront accessibles dès que les casiers de la colonne précédente sont tous utilisés.

Un casier sur deux est ouvert, les casiers utilisables sont visualisés par la mise en place d’un sticker sur les portes.

  • Pour la partie sanitaire, seul l’urinoir central est condamné.
  • Toutes les douches individuelles fonctionnent.

Des distributeurs de savon sont mis en place.

  • Bassins, toutes les précautions seront prises pour éviter un nombre trop important de personne sur une zone précise, et respecter la distanciation sociale.

La clientèle est autorisée à amener au bord du bassin ses effets contenus dans un sac hermétique et déposé sur du mobilier prévu à cet effet ou sur les murets.

  • Pour la sortie, les tripodes de gauche servent à l’évacuation et les clients quittent l’établissement en passant par le sas.

 

Action du personnel

 

  • Les hôtesses, lors de la vente des entrées, font un rappel du règlement intérieur covid 19 et du fonctionnement de la structure.
  • Durant toutes les phases d’ouverture un membre du personnel se situe au niveau des tripodes et cabines afin d’intervenir régulièrement sur des phases de nettoyage et de désinfection.

Il en va de même sur la partie casiers, sanitaires et douches.

A ces actions sont rajoutées l’accompagnement de la clientèle et le rappel des gestes barrières, de la distanciation sociale.

  • Les MNS et BNSSA veuillent à la distanciation et au respect de l’utilisation des différents bassins. Les nouvelles règles sont également affichées dans la halle bassin.

 

Article 4 : Horaires d’ouverture 

 

  • Lundi/Jeudi: 12h – 13h30 et 17h – 19h
  • Mardi/Vendredi: 12h – 13h30 et 17h -22h
  • Mercredi/Samedi: 14h30 – 19h
  • Dimanche: 10h – 13h30 et 14h30 – 19h

Certains horaires de fermeture sont avancés afin de pouvoir réaliser toutes les interventions de nettoyage et de désinfection des locaux dès la fermeture au public.

Evacuation des bassins 30 min avant l’heure de fermeture.

 

Article 5 : Espaces ouverts 

 

A compter du 18 juin, les bassins ouverts sont :

  • Le bassin sportif (il n’est pas autorisé de s’arrêter au niveau des plots)
  • Le bassin ludique (la rivière est utilisable dans un seul sens)
  • La lagune
  • La pataugeoire
  • Le pentagliss (deux couloirs extérieurs sont utilisables)
  • Les saunas (limités entre 4 et 6 personnes)
  • Douches -hydromassantes, à neige, cascade- (limitées à 3 personnes)

 

Au regard du fonctionnement, du respect des distanciations de la clientèle et de l’évolution des préconisations gouvernementales, l’accès aux jacuzzis (avec un nombre limité et une durée d’utilisation) sera autorisée.

 

 

Article 6 : Prestations proposées 

 

  • Ouverture au public
  • Activités aquagymniques (fréquentation est adaptée à chaque bassin)
  • La formation BNSSA afin que les candidats puissent passer leur examen début juillet et trouver un emploi pour la saison estivale.

 

 

Article 7 : Sanctions

 

Le non-respect des règles générales d’hygiène et des consignes du personnel entrainera un renvoi immédiat, sans remboursement du droit d’entrée.